Un coworking à Ambérieu

Reconnue à large échelle pour son offre foncière et la qualité de ses zones d’activités, la CCPA souhaite aujourd’hui développer les outils, services et équipements lui permettant de :
  • favoriser l’installation et le développement d’entreprises innovantes, à haute valeur ajoutée, créatrices d’emplois hautement qualifiés
  • encourager les entreprises dans la voie de la R&D et de l’innovation
  • favoriser les interactions entre enseignement/formation, recherche, innovation, production
  • favoriser le développement des nouveaux lieux ou concepts de travail alternatifs (co-working/fablab…).

Pour ce faire, la CCPA travaille actuellement à l’aménagement en plein cœur de la ville d’Ambérieu-en-Bugey, à proximité immédiate de la gare, un quartier d’affaires et des savoirs, comprenant notamment un centre de coworking. 



Le concept de coworking croise 2 notions, un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. L'idée à l'origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l'entreprise. Les promoteurs de ces lieux ont pour référence mythique les cafés de la Mitteleuropa et de Saint-Germain-des-Prés où artistes, écrivains et intellectuels étaient censés se retrouver autour d'un café ou d'une bière, dans un mélange créatif entre travail et convivialité.


Ces espaces de travail partagé, troisième lieu, entre travail à domicile et travail en entreprise s'étendent rapidement : on compte aujourd'hui une centaine de coworkings répartis dans plus de trente pays. Ils ont pour eux à la fois le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprises.


Les espaces de coworking répondent, à l'origine, à l'accroissement rapide du nombre de travailleurs indépendants, qu'ils soient développeurs, designers, blogueurs, architectes web, consultants en marketing ou auto-entrepreneurs. Cette communauté potentiellement précaire a besoin d'un réseau fort de solidarité et de partage pour pouvoir se maintenir et partager des outils dédiés à cette forme de travail. Les espaces de coworking, en tant qu'espace de travail, ont joué en ce sens un rôle central en favorisant la structuration d'un véritable réseau de coworkers, facilitant échanges, coopération et créativité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire