Le territoire


Afficher l'image d'origineLa communauté de communes de la Plaine de l’Ain regroupe les cantons de Lagnieu, Meximieux et Ambérieu, soient 33 communes.

L’intercommunalité consiste en un rassemblement de communes au sein d’un Établissement Public de Coopération Intercommunale qui a pour but de mettre en commun de moyens techniques, humains et financiers en vue de la réalisation de projets ou de la mise en place de services publics dont l’intérêt est commun à tout ou partie des communes membres.


Suite à l’implantation dans les années 1965, de la centrale nucléaire du Bugey à Saint Vulbas. Pour faire face aux nouveaux enjeux sur le territoire, les élus se regroupent au sein du district de la Plaine de l’Ain en 1973. Le District regroupe alors 29 communes et a pour mission d’assurer le développement du territoire.En 1995, pour conserver le bénéfice d’un dispositif fiscal assurant à l’intercommunalité l’essentiel de la taxe professionnelle de la centrale, le district de la Plaine de l’Ain devient le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple ou S.I.VO.M. de la Plaine de l’Ain. La transformation du S.I.VO.M. en communauté de communes de la Plaine de l’Ain intervient le 1er janvier 2003 et la modification du régime fiscal en est à l’origine. Les élus font le choix d’un régime fiscal de taxe professionnelle unique.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire