Vers un lieu de fabrication numérique ?

Un groupe d'acteurs économiques installés sur le territoire intercommunal de la plaine de l'Ain, issues de la filière numérique ou dont l'activité mobilise ces nouvelles technologies s'est associé à la Communauté de Communes de la Plaine de l'An pour explorer l'opportunité et la faisabilité d'un atelier de fabrication numérique, communément appelé Fab Lab.

Ce projet s'inscrit dans une double logique d'aménagement urbain (requalification du quartier gare d'Ambérieu en lien avec la récente installation de l'ECAM et la prochaine création d'un espace de coworking) et de structuration d'un écosystème territorial dédié à l'innovation dont le Fab Lab pourrait-en devenir la brique technique "hardware" qu'il conviendra d'articuler avec d'autres composantes locales. 

Fab Lab de la Casemate (Grenoble)
Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle…




Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology).

Un Fab Lab "type" regroupe un ensemble de machines à commande numérique de niveau professionnel, mais standards et peu coûteuses : La fameuse imprimante 3D qui permet de fabriquer des objets réels, une machine à découpe laser capable de produire des structure en 2D et 3D, une machine à sérigraphie qui fabrique des antennes et des circuits flexibles, une fraiseuse à haute résolution pour fabriquer des circuits imprimés et des moules, une autre plus importante pour créer des pièces volumineuses. On y trouve également des composants électroniques standards, ainsi que des outils de programmation associés à des microcontrôleurs ouverts, peu coûteux et performants. L’ensemble de ces dispositifs est contrôlé à l’aide de logiciels communs de conception et fabrication assistés par ordinateur.

Dans ce lieu, les utilisateurs (entrepreneurs, étudiants, ingénieurs, artisans, inventeurs, …) peuvent assez rapidement passer d’une idée à sa conception via des logiciels de CAO et à en réaliser un 1er prototype.

Le FABLAB permet de « dégrossir » un projet, d’estimer sa faisabilité et surtout de pouvoir présenter à des investisseurs potentiels une 1ère maquette fonctionnelle. Les prototypes peuvent ensuite être affinés dans des centres professionnels de mécatronique, par exemple. Les Fablab restent donc en amont de la chaine de production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire